Le plan de travail méthodologique vise à satisfaire les grandes exigences du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans tous les domaines de la gestion de l’enseignement et des connaissances scientifiques.
Le Conseil de l’Éducation de Castille et Léon, à travers l’Université de Valladolid compte sur une équipe dirigée pour trois spécialités, avec la participation d’experts des quatre universités de la Communauté autonome de Castille et Léon (Université de Valladolid, Université de Salamanque, Université de Burgos, Université de Léon), qui sont accompagnés de grands experts espagnols provenant de l’Université Complutense de Madrid, Université Autonome de Madrid, Université d’Alcala, Université de Malaga, Université d’Alicante, l’Université de Castille La Manche, Université du Pays Basque, l’Université de Murcie, l’Université de Cadix.
Les méthodes sont en adéquation avec chaque composante : méthodologie pédagogique, formation des enseignants et gouvernance du système universitaire
Chaque volet fournit, dans chaque activité, le développement d’un savoir-faire et d’un savoir-être (idées sur lesquelles repose le système d’apprentissage professionnel et personnel), ainsi que les compétences pour l’exercice de la profession et de l’essaimage.
Dans le volet MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE, la formation affecte la connaissance et l’application des méthodologies appelées initiatives actives et dynamiques, telles que la « classe inversée » (où le formateur enseigne d’abord au groupe, puis lui soumet une tâche, avant de poursuivre l’explication en profondeur), la gamification et bien d’autres techniques.
Dans le volet FORMATION DES ENSEIGNANTS, on exprime la nécessité de concevoir cette matière comme un processus éducatif continu, flexible et contextualisé qui s’adapte aux changements paradigmatiques et aux exigences de la société. Pour y aboutir, on conçoit des stratégies de formation des enseignants adaptées aux possibilités et aux besoins des enseignants et de leur environnement.
De plus, l’Etat membre propose son expérience pour contribuer à la mise en œuvre d’un itinéraire spécifique pour la formation des enseignants qui doivent enseigner des tâches en ligne et en présentiel.
Dans le volet GOUVERNANCE, on analyse des aspects clés tels que la structure organisationnelle, la standardisation des formats de l’offre éducative, les protocoles d’action administrative, l’évaluation économique des ressources nécessaires et disponibles, l’évaluation des centres d’infrastructures éducatives, l’impact du programme sur les besoins professionnels ou l’internalisation.
Les participants ont la possibilité d’accéder au matériel pédagogique via un campus virtuel pour lequel l’Etat membre apporte son support depuis l’Espagne et qui est situé à l’UFC en Algérie, permettant le travail individuel et en équipe.
En plus du partage d’un espace technologique et pédagogique, on partage des réflexions, des expériences, telles que l’apprentissage par le service, les mesures à surmonter les barrières du handicap, l’adaptation des espaces aux nouveaux besoins, la réadaptation des diplômes en modalité hybride ou virtuelle.